Vous êtes ici : Accueil Actualités L'huile de graines de chanvre

L'huile de graines de chanvre

La meilleure huile alimentaire pour l’alimentation humaine

L'huile de chanvre est très méconnue et très peu consommée

Il existe plusieurs variétés de chanvre, dont la marijuana, qui possède une forte teneur en THC (composé chimique psychotrope). Les variétés dites "agricole" (Cannabis sativa L.) sont très pauvres en THC. Cet article porte sur l'huile des graines de chanvre tirées de ces dernières variétés.

Bien que le chanvre (Cannabis sativa L.) ait été cultivé depuis des temps immémoriaux pour sa fibre, ses vertus médicinales, voire ses propriétés psychotropes, l'utilisation de la graine (chènevis) et de l'huile qu'elle recèle est souvent restée accessoire (graines pour oiseaux, lampes à huile, composants de vernis). Le récent engouement pour les multiples applications potentielles de cette plante allié aux progrès réalisés dans la connaissance des graisses alimentaires ont contribué à la découverte des caractéristiques intéressantes de cette huile.

Il faut tout d'abord rapidement rassurer le lecteur. La graine et l'huile de chènevis ne contiennent pas ou que des quantités infimes de substances euphorisantes.

Choisir une huile de chanvre biologique de qualité

Toujours choisir une huile de chanvre de très grande qualité, issue de l'agriculture biologique, est extraite par première pression à froid. Elle est exempte d'engrais et de pesticide et garde toutes ses propriété diététique.

L’huile de chanvre est diététique et riche en oméga 3 et oméga 6

L’huile de Chanvre bénéficie d’une excellente réputation diététique car elle est riche en acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6.En effet, l’huile de chanvre est un phénomène unique en alimentation ; elle a un équilibre idéal en Oméga 3 et Oméga 6 (1 pour 3), ce qui en fait la meilleure huile alimentaire pour l’alimentation humaine.

Une huile alimentaire excellente pour la santé

Les Oméga 3, 6 et 9 ont des effets bénéfiques reconnus sur la santé : diminution des risques cardio-vasculaires et d’hypertension, diminution du cholestérol, renforce le système immunitaire. Les Oméga 3 et 6 sont des acides gras essentiels, car ils sont indispensables à l’organisme humain mais il ne peut pas les produire. De par son équilibre en Omégas, ces derniers sont d'autant mieux assimillés.

L'huile de chanvre est très riche en vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E.

De plus, elle contient les 8 acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin: thréonine, valine, méthionine, isoleucine, leucine, phénylalanine, tryptophane et la lysine.

Propriétés

Réduction des risques cardio-vasculaires et d’hypertension, régule le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire, a un effet anti-inflammatoire. Certains lui confèrent des vertus miraculeuses contre le cancer, d'après les études scientifiques et d'après mes connaissances, malheureusement nous n'avons à ce jour aucun élixir miracle, cela se saurait, par contre certains aliments sont des éléments à considérer pour une prévention et pour combattre le cancer et nombreuses maladies. Les graines et l'huiles de graines de chanvre.

Utilisation

Elle possède un arôme subtil de noisette parfait pour les vinaigrettes ou les sauces froides, pour accompagner les salades et les crudités, et pour parfumer un plat chaud après cuisson. L'huile de chanvre ne s'utilise pas pour la cuisson.

Les Oméga 3 ont tendance à s'oxyder à l'air ou à la chaleur, c'est pour cela qu'il est recommandé de consommer l’huile de chanvre dans les deux mois après ouverture. Si vous pensez ne pas respecter ce délai, l’huile de chanvre se trouve en petit conditionnement, c'est peut-être la meilleure solution.

Sources : les sites : rue du chanvre - passeport santé - la cabane à chanvre

comments powered by Disqus

Site réalisé par OptraGroup www.optra.fr - 04 30 96 61 43