Vous êtes ici : Accueil Actualités Mangeons local et de saison

Mangeons local et de saison

Pourquoi est-ce si important ?

En privilégiant des légumes de la saison, nous optons pour l'éthique, le respect de l'écologie, la saveur, la fraîcheur et la santé.

En effet, nous avons plus de chance que ceux-ci soient cultivés en plein champs et cueillis à maturité, donc riches en vitamines et minéraux.    (la dégradation des vitamines, minéraux et oligo-éléments du végétal se détériorent dès sa cueillette)

Les fruits et légumes "hors saison" sont cultivés en serre et/ou viennent de loin, par avion ou bateau. Ils sont pour la plupart cueillis avant maturation et consommés après plusieurs jours voir semaines après cueillette. Le coût énergétique et le coût du transport se ressent sur le prix de vente…et surtout sur l’environnement !

Manger local c'est aussi manger varié, en effet toute l'année les variétés des fruits & légumes varient selon le climat et on apprécie plus lorsque les fraises arrivent avec le printemps que si on en mange à Noël...

Et enfin, manger local et de saison est adapté à nos besoins physiologiques et contribuent à une agriculture à taille et aux valeurs humaine et à une économie locale prospère.

Fruits et légumes d’automne


Côté légumes :
Blette, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, choux (rouge, frisé, de Bruxelles, chinois…), citrouille, courge, céleri, échalote, épinard, fenouil, laitue, mâche, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, topinambour, champignons…

Côté fruits :
Citron, coing, figue, raisin, clémentine, mandarine, prune, pomme, poire, noix, noisette, groseille, kaki, kiwi, châtaigne, mûre, nèfle...

comments powered by Disqus

Site réalisé par OptraGroup www.optra.fr - 04 30 96 61 43