Vous êtes ici : Accueil Réflexologie

La réflexologie

Le massage énergétique des zones réflexes des pieds & chevilles

080701 Visite KL 012 1La Réflexologie est une thérapie manuelle de bien-être et de prévention. Elle consiste à un massage par pression des doigts sur des zones dites "réflexes". Ces zones réflexes se trouvent sur les pieds & les chevilles. Chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondent à une zone. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps.

Les scientifiques ne sont pas tous en accord sur la théorie des zones réflexes, néanmoins ils sont d'accord sur le fait que le massage et la stimulation des points réflexes pousse le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles, les endorphines, en même temps qu'elle réduit les tensions musculaires. Ce processus favorise ainsi une meilleur circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

La réflexologie libére donc, les facultés d'auto-guérison de l'organisme, permet de soulager divers troubles et détend le corps dans son ensemble. Quoi que la réflexologie se fasse sur des parties isolées du corps, elle aide à renforcer les défenses immunitaires, active la circulations des liquides et par conséquent aide l'organisme à faire son travail de détoxication en soulageant les pieds qui sont exposés, sollicités et malmenés tout au long de la journée et de la vie.

La réflexologie plantaire ou la reconnaissance du Pied

Faisons un point anatomique sur la partie du corps surement la plus mal menée et qui est néanmoins notre socle, notre ancrage et notre allier le plus précieux pour tenir debout et aller de l'avant.... Le pied constitue l'extrémité distale du corps humain, il lui sert de soutien en station debout et à la marche. Il a un rôle d'équilibre, d'amortisseur et de propulseur.

Il suporte TOUT le poids du corps sur sept points d'appuis, soit : le talon portant les deux tiers du poids total du corps, le métatarse et la pulpe des cinq orteils pour le tier restant. Au cours de la marche le pied s'allonge de 6,6mm, le plus souvent compressé dans des chaussures inadéquats. Un pied comporte 16 articulations tenues par 107 ligaments, 20 muscles permettant de se mouvoir et comprend 28 os, comptant les deux pieds cela fait le quart des os composant l'ensemble du squelette humain...

Le pied est la partie du corps la plus riche en terminaisons nerveuses et enfin avec les aisselles et les mains la zone contenant le plus de glandes sudoripares.

Alors quoiqu'en disent les scientifiques sur la théorie des points réflexes, un massage des pieds est définitivement une marque de respect que l'on fait à ces petits membres qui nous soutiennent et nous propulse dans la vie...

Le réflexologue peut sentir des tensions, détecter des blocages ou des vides énergétiques le renseignant sur l'état de santé et des éventuelles pathologies mais, il se distingue du diagnostic médical, qui est exclusivement réservé au Docteur en Médecine.

Site réalisé par OptraGroup www.optra.fr - 04 30 96 61 43